La pratique que nous proposons au sein du club de Karaté des Pieux s'inscrit dans la tradition okinawaïenne, l'okinawa-té, à laquelle s'est greffée la tradition japonaise du "do".
Ajouter le suffixe "do" à une discipline signifie que, au-delà de l'efficacité de la technique en tant que telle (pour ce qui nous concerne en tant que technique efficace de combat à mains nues), on en attend, en plus, une transformation de l'Individu.
C'est un projet ambitieux et un transfert objectif : l'efficacité en combat n'est plus le But, mais un moyen pour permettre l'évolution du pratiquant en tant qu'être humain.
Le karaté GoJu Ryu que nous pratiquons est issu d'une longue lignée de pratiquants originaires de l'île d'Okinawa, ayant subi des influences chinoises, principalement de la région de Fukien, et, pour ce que l'on en sait, majoritairement du style de "La Grue Blanche".
Les personnalités les plus marquantes, ayant inspiré les principes fondateurs de notre Ecole, sont chronologiquement :
Ason
ARAKAKI Seisho (1840-1918)
HIGAONNA Kanryo (1853-1916)
WU XIANGUI (Go Kenki) (1866-1940)
MIYAGI Chojun (1888-1953) - Fondateur du GoJu Ryu
HIGA Seko (1898-1966) - Fondateur du Shodokan et du Goju-ryu Kokusai Karate Kobudo Renmei, école à laquelle nous sommes affiliés.
HIGA Seko a d'abord été l'lélève de HIGAONNA Kanryo de 1910 à 1916, puis, à la mort de celui-ci, il est devenu l'élève de MIYAGI Chojun.
Dans notre Ecole, l'accent est mis sur la détente, l'aspect "Ju" du GoJu. Ju signifie la "voie souple", comme dans "JuDo".
Or, la majorité des courants du GoJu insiste plutôt sur l'aspect "Go", qui signifie la force, la contraction.
Notre objectif est donc de mettre à disposition des pratiquants :
- une méthode de maintien en bonne condition physique,
- une technique de combat efficace incluant, frappes, clés, projections,
- un travail sur soi permettant une amélioration des qualité morales : courage, honnêteté, sincérité et humilité.
ARAKAKI Seisho
HIGAONNA Kanryo
WU Xiangui
MIYAGI Chojun
HIGA Seko